Nos Bières
A LA CROISEE DES COURANTS
Texture : Ronde, légèrement soyeuse
À La Croisée Des Courants est inspirée des bières allemandes.
On y retrouve tous les marqueurs : un caractère malté aux notes intenses de céréales et de pain grillé, et une amertume présente, mais équilibrée. Le tout vient soutenir une texture ronde, douce et généreuse. La finale est gourmande et longue en bouche sur la céréale.
Une bière de passage ou d’ancrage, pensée pour ces moments conviviaux où l’on se retrouve avec simplicité, guidé.e par des courants de rencontres aussi imprévisibles que précieux, juste avant de reprendre le large. Une bière de caractère et d’équilibre, idéale pour accompagner ces rencontres simples… ou profondes.
À LA CROISÉE DES COURANTS
Pale Ale Céréalière – 4,5% Alc./Vol
« Au carrefour des rencontres fugaces, où les délectables expériences fusionnent et s’entremêlent le temps d’un instant. Elles égayent et nourrissent nos cœurs et nos âmes, marquées au fer rouge pour l’éternité… ou simple évasion de l’esprit… Profitons de ces instants de partages, avant de reprendre le large, à la recherche de notre quête… aussi illusoire soit-elle… »
SANS MAL À SE HISSER
Profil : Arômes dominants d’agrumes – Amertume modérée – Finale rafraîchissante
Texture : Fluide et Légère (excellente buvabilité)
Il s’agit de l’acronyme anglais « Single Malt And Single Hop ».
Comme un retour à l’essentiel, cette bière met le cap sur la simplicité, sans détours ni fioriture : un seul malt (Pils), un seul houblon (Citra). Ce dernier mène la danse avec ses arômes francs d’agrumes, voire de pêche jaune, portés par une texture légère et une fraîcheur désaltérante.
« On a clairement pas de mal à se hisser l’été en terrasse avec une telle buvabilité ! »
Pensée comme un moment de calme au milieu du tumulte, Sans Mal À Se Hisser invite à prendre de la hauteur et à se poser, à respirer, à retrouver l’équilibre quand tout tangue. Parce qu’il suffit parfois de peu pour se redresser, et encore moins pour savourer.
SANS MAL, À SE HISSER
Smash Ale Pils/Citra – 5% Alc./Vol.
« Citra un coup de mou Pils en ce moment, et que tu te demandes comment te hisser. Fais comme l’Amiral Arcatos, pose-toi face à toi-même, loin des agitations passagères, laisse la tempête passer, rien n’est grave ! Prends de la hauteur sans fioritures comme dans cette recette… un seul Malt (Pils), un seul Houblon (Citra). »
MONT DESCHATS
Profil : Arômes d’agrumes (Orange) et de zestes de pamplemousse – Amertume franche et progressive – Finale sèche et persistante
Texture : Ronde à l’attaque, asséchante en fin de bouche
Cette Pale Ale est brassée dans la tradition américaine, mélangeant ici à la fois le style de la côté Est (pour sa texture soyeuse et son aromatique) et le style de la côté Ouest (pour sa franche amertume) Elle vous assèche le palais avec élégance, vos papilles voyage et vous appelle à replonger dans votre verre pour une nouvelle gorgée. Le Mont Deschats et ses hauteurs sont une invitation à vous faire grimper vers le sommet de l’amertume. Cette dernière se dessine doucement, mais assurément au fur et à mesure de la dégustation sur des notes d’orange et de zestes de pamplemousse. La finale est diablement sèche.
MONT DESCHATS
Pale Ale à l’Américaine – 5% Alc./Vol.
« Gravir les montagnes, se fixer des buts, accomplir des chats langes (oui des chatons emmaillotés dans des linges de coton… bon reste concentré.e non d’une pipe en bois !). Le regard vers l’horizon, perché.e sur les hauteurs, à dominer d’en haut ce qui désormais se passe en bas ; bref, une bière qui, pour votre Amiral, accompagne chaque victoire de la vie, et qu’il aime, ô combien, partager avec son équipage ! »
AU BOUT DU MONDE
Profil : Notes d’agrumes (orange/pamplemousse) – En fin de bouche : amertume résineuse prononcée sur le pamplemousse, et légère touche toastée.
Texture : Soyeuse et enveloppante
Comme son style l’indique, Au Bout Du Monde est une India Pale Ale (IPA), ce qui signifie sans détours une amertume assumée et bien ancrée. Sa structure trouble (Hazy) et soyeuse met en avant l’aromatique des houblons aux saveurs d’agrumes. Bien que cette IPA navigue entre une nette amertume et des notes aromatiques, on y décèle une légère touche grillée sur la céréale, que l’on doit notamment à l’avoine maltée. Le but d’un voyage n’est-il pas de se perdre un peu pour mieux se retrouver ensuite ? La finale est résineuse sur des notes amères de pamplemousse.
Le bout du monde n’est peut-être pas une destination… mais un état d’esprit ? — Juste là, à portée de regard ? Une bière pour celles et ceux qui voguent sans GPS, l’œil tourné vers l’horizon… l’âme en éveil, à la recherche d’eux-mêmes… ou de ce qu’ils sont déjà.
AU BOUT DU MONDE
Hazy IPA – 5% Alc./Vol.
« Quel est le but d’une vie ? À toujours vouloir accéder « au bout du monde » L’Amiral Arcatos a cessé d’y répondre et se laisse porter au gré du vent maritime, à travers délicates brises et tempêtes infernales. Ainsi va son chemin de vie vers son propre bout du monde… mais finalement n’est-il pas tout simplement à côté de nous, sous nos yeux ? »
LES SIX BOUSSOLES
Profil : saveurs de malts toastés légèrement caramélisés aux notes torréfiées discrètes – En fin de bouche : amertume florale contrebalancée par son corps malté.
Texture : Moyenne
Seulement des guides, jamais des maîtres, Les Six Boussoles ouvrent leurs portes pour éclairer notre chemin que la raison oublie, que la peur brouille, ou que la mer efface. Elles ne pointent jamais dans la même direction. Et c’est à celui ou celle qui navigue de trouver sa propre ligne d’horizon dans ce concert intime, et cette harmonie retrouvée, tout comme notre Ambrée bien équilibrée entre le corps malté (saveurs de malts toastés légèrement caramélisés aux notes torréfiées discrètes) et l’amertume du houblon Cascade (note florale) .
LES SIX BOUSSOLES
Ambrée / Red Ale – 6,2% Alc./Vol.
Choisir son chemin est une chose, arriver à sa finalité en est une autre. Peu importe les obstacles, dans cette traversée, les lanternes ne suffisent pas. Mais nos âmes sœurs sont là discrètes, à côté de nous pour nous guider, nous conseiller, nous orienter, nous requestionner…. Pour ne pas perdre le nord ni la boule, l’Amiral Arcatos porte son attention sur ses 6 Boussoles
L’ESCALE
Profil : Notes d’agrumes et fruits tropicaux (fruit de la passion en 1er plan) – En fin de bouche : amertume bien présente légèrement sèche.
Texture : Douce et enveloppante
Les plus farouches navigateurs doivent parfois laisser le vent faire silence dans leurs voiles, et poser le pied à terre dans cette quiétude salvatrice où le temps se fige. Notre DDH IPA, L’Escale, capture cet instant. Une fragrance résineuse comme les forêts lointaines dont les navires rapportent leurs odeurs, une texture douce et enveloppante comme une brise chaude au lever du jour, puis ce déferlement de notes de fruits tropicaux (fruit de la passion au premier plan) et d’agrumes, qui rappellent que la vie rayonne de mille feux ! La finale est longue en bouche sur une belle amertume légèrement sèche.
L’ESCALE
DDH IPA – 6,6% Alc./Vol.
« Moment suspendu entre deux flots agités, où l’on pose pied sur un rivage inconnu, sans départ, ni arrivée. On décharge l’amertume, on recharge les sens. Elle n’est pas un renoncement, elle est une halte volontaire et salvatrice. Le temps se fige, s’arrête un instant. Là où l’on contemple ce qui a été, pour mieux repartir vers ce qui sera. »